Israël se prépare à des vols directs avec les EAU après le pseudo-accord de paix 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé lundi qu’Israël se préparait à effectuer des vols directs entre Tel-Aviv et les Emirats arabes unis (EAU) à la suite de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Je souhaite vous informer que nous travaillons actuellement à la mise en place de vols directs entre Tel-Aviv, Dubaï et Abou Dhabi », a déclaré  Netanyahou à la presse au cours d’une visite à l’aéroport international Ben Gourion, en périphérie de Tel-Aviv.
« C’est un vol très court, environ trois heures », a-t-il précisé, ajoutant qu’il espère que cette nouvelle ligne aérienne dynamisera le secteur du tourisme.
Les avions survoleront l’Arabie saoudite, un pays avec lequel Israël n’entretient aucune relation diplomatique à l’heure actuelle, a fait savoir Netanyahou.
Les Israéliens bénéficieront de la zone de libre-échange des EAU car ce pays « est très intéressé par des investissements massifs dans les technologies israéliennes et l’importation de produits à bas coût », a-t-il noté.
La veille,  Netanyahou a indiqué qu’il prévoyait que « d’autres pays » allaient normaliser leurs relations avec l’Etat sioniste malgré l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec les Palestiniens depuis 2014.
L’accord de paix israélo-émirati qualifié par les pays arabes « d’accord de la honte » constitue le premier contact diplomatique entre Israël et un pays du Golfe. Les EAU sont le troisième pays arabe à avoir établi des relations officielles avec Israël après l’Egypte et la Jordanie.
(Xinhua)

Related posts

Mahmoud Abbas nomme Hussein Al-Cheikh vice-président de l’OLP

Explosion dévastatrice dans un port iranien : au moins 115 blessés

Funérailles du pape François : une cérémonie historique en présence de nombreux chefs d’État