Romain Franck, agent du consulat général de France à Jérusalem, est soupçonné d’avoir fait sortir des dizaines d’armes de la bande de Gaza, rapporte un article d’Europe 1.
Un agent consulaire français dans les Territoires palestiniens est accusé de s’être servi des privilèges associés aux activités diplomatiques pour participer à un trafic d’armes de la bande de Gaza vers la Cisjordanie, a indiqué la sécurité intérieure israélienne lundi. Romain Franck, agent du consulat général de France à Jérusalem, est soupçonné d’avoir fait sortir environ 70 pistolets et deux fusils automatiques de la bande de Gaza, a dit le Shin Beth. Arrêté il y a plusieurs semaines, il doit être inculpé lundi en même temps que plusieurs autres membres, palestiniens, du réseau.
Le Français, qui officiait notamment comme chauffeur, se servait du véhicule consulaire, soumis à un régime d’inspection peu rigoureux de la part des Israéliens à la sortie de la bande de Gaza, a précisé le Shin Beth dans un communiqué. Il recevait les armes d’un Palestinien travaillant pour le centre culturel français dans la bande de Gaza et les remettait à un individu en Cisjordanie, séparée de la bande de Gaza par le territoire israélien, a rapporté le Shin Beth.
La bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, est soumise par ce dernier à un rigoureux blocus depuis dix ans.
Un juge devrait spécifier ce lundi 19 mars 2018 à Beer-Sheva les charges pesant sur ce Français d’une vingtaine d’années travaillant pour le consulat général français dans les Territoires palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées, et dans la bande de Gaza, a indiqué la même source. Les autorités israéliennes observent la plus grande discrétion sur l’affaire et le tribunal de Beer-Sheva n’a pas confirmé la comparution.