Issam Chebbi
Dans une interview accordée au journal Le Maghreb dans son édition de ce vendredi 13 mai 2017, le secrétaire général du parti républicain (Al Joumhouri) Issam Chebbi a fustigé Nidaa Tounes en le qualifiant de » rassemblement des lobbies » ayant comme seul objectif de défendre la corruption et de protéger les corrompus.
Chebbi a critiqué les dernières arrivées chez Nidaa Tounes » Nous ne pouvons pas travailler avec les figures recrutées par Nidaa Tounes autour desquelles les soupçons de corruption sont nombreuses à savoir Soufien Toubel qui nous accuse d’opportunisme alors que lui-même est accusé de corruption étant donné sa relation avec Chafik Jarraya. » a-t-il souligné.
« Nous appelons les fondateurs de Nidaa Tounes à intervenir pour sauver le parti, ce n’est pas normal qu’une des figures de proue du parti soit l’avocat de Ben Ali et des Trabelsi » a-t-il ajouté.
Chebbi a affirmé que » le premier parti du pays » est à l’origine de la crise de confiance entre le gouvernement et le reste des partis.
En outre, Il a insisté sur la nécessité de soutenir le chef du gouvernement. Ce dernier est selon lui capable de réussir dans le cas où il applique à la lettre la charte de Carthage.
» Nous lui avons demandé de se libérer de la pression de tous les partis et de se lancer dans la réforme mais la coalition gouvernementale est devenue un lourd fardeau pour ce gouvernement » a-t-il expliqué.
Concernant la loi de la réconciliation économique, Issam Chebbi a affirmé l’aptitude de son parti pour « faire barrage » aux corrompus. Il a appelé Chahed à retirer cette loi qui selon lui protège les corrompus » il faut d’abord demander des comptes aux responsables car ils profitent de chaque retardement, plus on retarde notre combat face à la corruption, plus ils s’enrichissent aux dépends su peuple. » a-t-il conclu.