Jusqu’à présent, l’organisation terroriste Daech n’a jamais attenté à la vie de civils tunisiens. Cependant, les chercheurs de l’Institut des études de guerre de Washington (Institute of the Study of War) évoquaient l’éventualité d’attaques terroristes en utilisant à la voiture piégée dans les prochains jours. Le tweet posté samedi soir par l’EI vient confirmer cette théorie.
Alchourouk rapporte que, selon les dernières informations véhiculées par des institutions de renseignement et des instituts d’études connus pour leur crédibilité, l’Etat Islamique et d’autres organisations « djihadistes » actives dans la zone du nord de l’Afrique seraient prêts à appliquer les memes tactiques suivies par Al Qaida en recourant aux attentat-suicides et les voitures piégées.
Selon un rapport publié par l’ISW le 8 juin dernier, l’attentat de Sousse ne sera pas le dernier. Cette information a été confirmée lorsque les services de renseignements algériens ont informé les autorités tunisiennes de l’entrée de pas moins de 8 voitures piégées dans le territoire tunisien et de la préparation en meme temps d’attentats-suicides. La même source indique que les opérations terroristes en cours de préparation pourront viser des civils cette fois.