Les unités sécuritaires en Italie ont procédé cette semaine à l’arrestation de cinq individus de nationalité tunisienne, dans différentes villes italiennes, soupçonnés de terrorisme. Depuis quelques temps la police italienne mène une vaste campagne visant des personnes soupçonnées de soutien aux groupes terroristes. Selon des médias locaux, citant des sources judiciaires, les cinq Tunisiens ont été arrêtés dans les villes de Rome, Latina, Caserta, Naples, Matera, et Viterbe, pour falsification de documents, formation d’une cellule terroriste et de réseau de migration clandestine. l’un d’eux est soupçonné également d’avoir des liens avec le terroriste tunisien, Anis Amri en lui procurant de faux papiers.
Notons que Amri avait commis une attaque au camion bélier quelques jours avant Noël à Berlin en décembre 2016, faisant 12 morts et au moins 50 blessés. L’auteur de cet attentat revendiqué aussitôt par Daech, a été tué quelques jours plus tard, à Milan après avoir traversé quatre pays européens.
Il est à rappeler aussi que lors de cette campagne, un autre terroriste d’origine marocaine a été arrêté, tentant de préparer une attaque au camion bélier en Italie à l’instar de celle de Berlin.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur italien, a affirmé que son pays est exposé aux risques terroristes aujourd’hui plus que jamais étant donné que « les Djihadistes » dans les zones de tension tentent de s’introduire en Europe par l’Italie.
17