Les agents de la police italienne ont procédé mardi 21 juillet 2015,à l’arrestation, d’un tunisien âgé de 35 ans et d’un pakistanais suspectés de planifier des actes terroristes et de faire la propagande de l’Etat Islamique.
Lors d’une conférence de presse, les autorités italiennes ont révélé l’identité du tunisien. Il s’agit d’un certain Lasaad Briki, âgé de 35 ans, natif de la ville de Kairouan. Il venait de rentrer en Italie.
La police italienne a affirmé que les enquêtes sont en cours pour dévoiler la relation de l’accusé tunisien avec l’attaque terroriste de Sousse étant donné qu’il était en Tunisie le jour de l’exécution de l’attentat.
Les médias italiens ont ajouté que ce tunisien était actif sur les réseaux sociaux notamment sur tweeter. Il a par ailleurs affirmé à maintes reprises que l’organisation terroriste Daech existe à Rome en s’appuyant sur les photos des zones touristiques et des sites archéologiques italiens où l’on voit le drapeau de l’État Islamique.
Il publiait également sur son compte Tweeter des lettres de menace en langue française, arabe et italienne. Ces lettres comprenaient les expressions « Daech en Italie », « Nous sommes dans vos rues »…
Selon les autorités italiennes, Lasaad Briki et son ami le pakistanais, ont planifié plusieurs attaques terroristes dans divers sites touristiques à Rome «dont notamment la cathédrale DOOMO et plusieurs autres centres d’exposition.