Considérée comme le foyer du nouveau coronavirus en Europe, l’Italie est en train d’assouplir les mesures sanitaires et le pays, d’ailleurs, compte entamer un dé-confinement en 4 étapes à partir du lundi 4 mai 2020. Dernièrement, le ministère italien des Transport a annoncé l’ouverture de deux aéroports, Ciampino à Rome et Peretola à Florance, et ce dès lundi prochain.
Fermés depuis le 13 mars 2020, les deux aéroports vont pouvoir accueillir à nouveau les vols de passagers selon un communiqué laconique du même ministère italien. Par ces ouvertures annoncées, les autorités semblent vouloir tester un nouveau dispositif pour faire face au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Et là encore, le ministère italien des Transports n’a pas fourni de précisions. Cette stratégie s’annonce très risquée, à moins que les autorités ne comptent instaurer des mesures sanitaires ultra-strictes. Ces dernières risquent de demeurer insuffisantes compte tenu du caractère imprévisible du nouveau coronavirus et de sa grande capacité de propagation. Soulignons, aussi, que la communauté scientifique italienne a toujours exprimé ses réserves quant à la stratégie du dé-confinement des autorités.
Pour information, l’Italie est le troisième foyer mondial du nouveau coronavirus avec 207 428 contaminations, 28 236 décès et 78 249 guérisons.
Italie : ouverture prochaine de deux aéroports malgré les risques de propagation du coronavirus
Crédit photo : News.cn