Un ressortissant tunisien a été récemment expulsé par les autorités italiennes pour « des raisons relevant de la sûreté de l’État ». D’après Hazar Sassi, sous-directrice de l’Information au sein du ministère tunisien des Affaires Étrangères, l’homme est né en 1981 et il s’appelle Bassem Akremi. « Il a été expulsé par décision du ministère italien de l’Intérieur. Il est arrivé aujourd’hui, vendredi 24 mars 2017, en Tunisie et il se trouve entre les main du ministère de l’Intérieur », a-t-elle précisé à Réalités Online.
Selon le ministère italien de l’Intérieur, le ressortissant a procédé à la publication de plusieurs contenus faisant l’éloge de l’idéologie daechienne sur le Web. Le ministère italien souligne également que le tunisien a affirmé qu’il « soutenait pleinement » les attaques terroristes relevant de Daech.
D’autre part, le ministère italien précise qu’il s’agit du 25ème cas d’expulsion opéré en 2017. Au total, les autorités italiennes ont expulsé 157 individus depuis 2015. Rappelons, par ailleurs, que l’expulsion du tunisien de 36 ans a été décidée suite à l’arrestation de 4 personnes en Italie – 3 tunisiens et 1 marocains -, soupçonnées d’appartenir à une cellule terroriste exhortant au terroriste sur Internet.