C’est une condamnation qui n’est pas passée inaperçue : en Italie, une italienne d’origine albanaise a écopé d’une amande de 30 000 € pour avoir refusé de retirer son niqab dans une mairie. Les faits se sont produits le 19 octobre dernier, dans une petite ville non loin de Venise.
Ce jour-là, la femme en question, une quadragénaire, s’était présentée à la mairie de la ville en compagnie de son fils qui comptait participer au Conseil Municipal des jeunes. Son niqab cachait tout son corps, à l’exception de ses yeux, ce qui a poussé les autorités à lui demander de l’enlever afin de pouvoir l’identifier. Chose que la femme a refusée. Par conséquent, le maire a décidé d’interrompre le Conseil et de porter plainte contre elle pour « interruption d’un service public et de violation de l’article 5 de la loi Reale ». Datant de mai 1975, celle-ci stipule l’interdiction de « prendre part à des manifestations publiques, dans un lieu public avec un casque ou tout autre accessoire recouvrant le visage, partiellement ou entièrement ».
Soulignons que, dans un premier temps, selon le magazine Marianne, la femme a été condamnée à un mois de prison et à 600 euros d’amende. Par la suite, le juge d’instruction a décidé de transformer la peine et de fixer l’amende à 30 000 €.