L’Italie fait partie des pays européens les plus touchés par le coronavirus (COVID-19) avec un bilan des morts qui a frôlé les 1000 personnes par moment. Malgré cette situation difficile, le nombre de personnes décédées commence à diminuer, même si chaque perte constitue une grande douleur : le dernier bilan de la Protection Civile italienne fait état de 756 décès.
Pour Adel Rchida, médecin tunisien résident en Italie, il existe une lueur d’espoir. Intervenant dans Ahla Sbeh ce lundi 30 mars 2020, il a indiqué que, malgré le nombre important de morts, plusieurs personnes sont en train de guérir du coronavirus en Italie – 13 030 selon les chiffres publiés par l’Université Johns Hopkins –.
Néanmoins, il a indiqué que le nombre réel de contaminations serait situé entre 600 000 et 1 million dans le pays, et c’est le plus grand défi qu’il faut relever. Concernant le chloroquine, il a affirmé qu’il s’agit d’une solution médicale à utiliser uniquement dans le cas d’un cas positif, et non à titre préventif. Il doit être administré avec prudence selon le praticien tunisien.
D’autre part, il a appelé à la prudence. « Les personnes âgées ne sont pas plus exposées que d’autres aux coronavirus. Tout le monde est exposé. D’ailleurs, il y a des adultes qui ont été admis dans les soins intensifs. Il faut aussi rappeler qu’être contaminé par le coronavirus n’est pas une honte. Nous ne devons pas baisser la garde. Chacun doit se considérer comme positif et respecter le confinement » a-t-il conclu.