Le Conseil de l’Instance Vérité et Dignité, réuni en session exceptionnelle ce vendredi après midi, a décidé d’accepter la démission de Khaled Krichi des fonctions de vice-président de l’Instance.
Khaled Krichi avait accompagné aujourd’hui Sihem Ben Sedrine à la place Mohamed Ali pour rencontrer le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi pour l’inviter à assister à la première séance d’audition publique des victimes des abus des droits de l’homme.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a réaffirmé l’engagement de L’UGTT à soutenir la justice transitionnelle et l’Instance Vérité et Dignité soulignant que la réussite du processus de la justice transitionnelle dans la réalisation de ses objectifs constitue une consolidation nécessaire pour la réussite de la transition démocratique.
Il semble que les déboires et les différends ne finissent pas de perturber la marche de l’Instance.
Les heures à venir ou, peut être les jours qui viennent, dévoileront les raisons de cette démission.
Serait-ce la dénonciation de sa nomination par ses collègues qui en est à l’origine? On est en droit de savoir.
MAJ: La réponse n’a pas tardé, Khaled Krichi a fait la précision nécessaire pour lever toute équivoque. Au micro de Mosaïque FM, il a déclaré avoir démissionner pour se consacrer à sa mission à la tête de la commission d’arbitrage et de réconciliation au sein de l’instance. Il précisera que cette démission est un message prouvant son désintérêt des sièges et des fonctions et son attachement à poursuivre l’action au sein de la justice transitionnelle et sa mission au sein de l’Instance en tant que soldat de la justice transitionnelle pour la réalisation à la fin de la réconciliation nationale en tant que projet de toutes les tunisiennes et tous les tunisiens.
La déclaration de Krichi est venue à point nommé pour mettre un terme à toutes les tergiversations et autres interprétations.
Il faut dire que c’est le communiqué laconique de deux lignes publié par l’Instance qui a laissé libre cours à toutes les interprétations et suscité diverses interrogations.