Iyadh Elloumi: Je défie Saïed de mettre à exécution la peine de mort »

Le député du mouvement Qalb Tounes, Iyadh Elloumi a déclaré mercredi 30 septembre à l’émission « Nass Nessma » sur Nessma TV que la recrudescence de la criminalité de toutes sortes en Tunisie est condamnable, mais son traitement n’est pas une solution sécuritaire uniquement parce que les unités de sécurité font de leur mieux pour endiguer le fléau.
Commentant l’appel à la condamnation à mort dans le cas du meurtrier de la jeune Rahma, Elloumi a rappelé que la Tunisie est liée par des traités internationaux qui interdisent l’application de cette peine.
« Je défie toutes les parties qui appellent à cette application, y compris le président de la République, Kaïs Saïed », a-t-il insisté.
La semaine passée, Rahma, 29 ans, disparue à la sortie de son travail, a été retrouvée morte dans un fossé sur l’autoroute Tunis-la Marsa.
Le suspect a fait des aveux, affirmant l’avoir étranglée et avoir volé son téléphone sous l’effet de l’alcool, selon le ministère de l’Intérieur.
Le père de la victime a réclamé que l’assassinat soit puni par la peine capitale, ce qu’ont également réclamé quelques dizaines de manifestants devant le palais présidentiel samedi dernier.
Lundi dernier, le président de la République Kaïs Saïed a déclaré lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale: « S’il est prouvé qu’il a tué une ou plusieurs personnes, je ne pense pas que la solution soit de ne pas appliquer la peine de mort ».
Des associations comme la Ligue des droits de l’Homme ont rappelé que la peine de mort n’avait pas de vertu préventive.
H.A. 

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure