La nouveauté du discours du 10 mai 2017 du Chef de l’État – la seule, en réalité – concerne le déploiement de l’Armée Nationale pour la protection des sites de production pétrolières. « L’Armée n’interviendra pas dans les mouvements de protestation », déclare Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement d’union nationale, dans Midi Show de ce jeudi 11 mai 2017.
« Certaines déclarations affirment que le président de la République a ainsi menacé les manifestants ». Le porte-parole a balayé la remarque de Boubaker Akacha, affirmant qu’il ne s’agit nullement de menace. « Ceux qui affirment ces propos n’ont pas bien écouté le discours du président. Ce dernier a assuré que l’Armée protégera uniquement les sites de production. Et puis, rien dans le discours n’indique une quelconque menace ! », explique Iyed Dahmani. Il ajoute que l’annonce du président souligne la délicatesse de la situation sécuritaire dans le pays.
D’autre part, le porte-parole du gouvernement est revenu sur la réunion entre le Chef du gouvernement et les partis signataires du Pacte de Carthage de ce jeudi 11 mai 2017. « Il s’agit d’une réunion périodique, durant laquelle les affaires courantes seront traitées. La situation sécuritaire sera également examinée, sans compter l’examen du travail des commissions chargées des grandes réformes », souligne-t-il.
25