Invité sur les ondes de Shems FM, le porte-parole du gouvernement, Iyad Dahmani est revenu sur l’initiative annoncée dimanche par la Fédération générale de l’enseignement secondaire et a indiqué que de son côté comme du côté du gouvernement cela ne représente en aucun cas une initiative.
« L’initiative est conditionnée, chose que le gouvernement refuse, on ne peut pas parler d’initiative quand il y a des conditions« , a-t-il expliqué.
Iyed Dahmani a déclaré que rien ne justifiait le blocage des notes et la suspension des cours et qu’il ne trouve aucune explication à ces discours enflammés de guerre qui ne font qu’empirer la situation, surtout que le gouvernement, était depuis le début, prêt à négocier.
Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs précisé qu’il n’y avait pas de conflit entre le gouvernement et les enseignants indiquant « les éducateurs ne sont pas nos ennemis mais il faut penser à l’intérêt de l’élève avant tout« .
Il a également appelé à baisser les armes, et à ranger l’épée, précisant qu’aujourd’hui il y a de véritables inquiétudes en ce qui concerne l’éventualité d’une année blanche, soulignant que le gouvernement s’engage à soutenir le secteur éducatif.
Il a dans ce contexte déclaré que le gouvernement s’engage à régler tous les problèmes du secteur une fois, que la situation économique du pays s’améliore.
« Aucun haut placé du gouvernement ne bénéficiera de cet argent; si l’Etat avait de l’argent il l’aurait octroyé aux enseignements », a-t-il fait savoir.