Iyad Dahmani : « objectif atteint pour Youssef Chahed à Paris »

Intervenant dans Expresso du lundi 14 novembre 2016, Iyad Dahmani, porte-parole du gouvernement d’union nationale, est revenu sur le déplacement de Youssef Chahed à Paris. « C’est une visite de haut niveau qui a atteint ses objectifs », a-t-il déclaré, assurant que Manuel Valls, Premier Ministre français, a promis de conduire une délégation de haut niveau constituée de plusieurs hommes d’affaires à l’occasion de la conférence internationale sur l’investissement Tunisie 2020. Toujours dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays, Iyad Dahmani a rappelé que la France va convertir une partie de la dette tunisienne en projets.  « Près de 60 millions d’euros seront transformés et consacrés à l’hôpital régional de Gafsa », a-t-il souligné.
D’autre part, sur le volet sécuritaire, le porte-parole du gouvernement a précisé que la Tunisie a exprimé quelques réserves vis-à-vis du manque de soutien de la part des grandes démocraties en matière de lutte contre le terrorisme. « Notre pays est la dernière fleur du Printemps Arabe. Les grandes démocraties auraient pu mieux l’aider dans la guerre contre le terrorisme. Il est inconcevable que la Tunisie se procure des armes au prix du marché », a-t-il encore dit. Dans ce contexte, la France, selon Dahmani, a promis une coopération renforcée en matière de renseignements.
« Grâce au discours nouveau du Chef du gouvernement et au courage du gouvernement, la France a manifesté un grand intérêt pour la Tunisie, saluant le dynamise qu’elle a pu noter dans le pays », a conclu Iyad Dahmani.

Related posts

Agression au couteau d’une touriste à Djerba: ce que l’on sait

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid