Intervenant dans Sbah El Ward ce lundi 1er octobre 2018, le porte-parole du gouvernement d’union Nationale, Iyed Dahamni, est revenu sur plusieurs questions brûlantes de l’actualité nationale.
Au sujet du remaniement ministériel, il a indiqué que la question devrait être examinée par le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, après l’adoption du projet de loi de Finances 2019 (PLF). « Youssef Chahed va voir si un remaniement s’impose après avoir effectué une évaluation de l’action gouvernementale », a-t-il déclaré au micro de Hatem Ben Amara.
Dans ce même contexte, au sujet de l’appel du président de la République, Béji Caïd Essebsi, à Youssef Chahed l’invitant à s’adresser à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le porte-parole du gouvernement a martelé que le PLF 2019 constitue la priorité à l’heure actuelle. « Après l’adoption du PLF, les autres sujets seront abordés en fonction du contexte politique », a-t-il dit.
Aucune levée de la compensation
D’un autre côté, le porte-parole a rappelé que plusieurs indicateurs économiques se sont améliorés depuis l’arrivée du gouvernement d’union nationale en 2016, à l’instar du déficit public qui est passé de 7% du PIB en 2016 à 4,5% actuellement. Idem pour la croissance économique, qui est passée de 1% en 2016 à 2,8% au second trimestre de 2018. « Une amnistie fiscale est à l’étude. Nous sommes orientés vers un allègement fiscal au profit des entreprises. Par ailleurs, la compensation ne sera pas levée. Bien au contraire, le budget qui lui sera consacré sera revu à la hausse. Néanmoins, une commission spéciale est en train d’examiner les possibilités permettant aux citoyens qui le méritent de profiter directement du système. Aucune levée n’est prévue sinon, que ce soit pour 2019 ou même pour 2022 », a-t-il expliqué.
Une solution avec l’UGTT avant la grève générale
Sur le plan politique, Iyed Dahmani a souligné que le gouvernement poursuit son travail malgré la conjoncture difficile. Réagissant à l’appel adressé par Nidaa Tounes aux ministres nidaïstes les sommant de quitter l’Exécutif, le porte-parole a indiqué qu’aucun ministre n’a exprimé sa volonté de partir. « C’est une décision personnelle », a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement est encore un gouvernement d’union nationale. « Il ne s’agit pas d’un gouvernement d’Ennahdha non plus, c’est le gouvernement de la Tunisie qui a obtenu la confiance de l’ARP », a-t-il assuré.
D’autre part, le porte-parole a assuré, en abordant les tensions avec l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), qu’une solution devrait être trouvée avant l’entrée en vigueur des grèves générales prévues dans le secteur public et dans la Fonction Publique. « La centrale syndicale défend ses syndiqués. Le gouvernement, pour sa part, défend les grands équilibres financiers de l’Etat. Il arrive que le syndicat formule des revendications qui ne vont pas de pair avec les capacités de l’Etat. Les négociations continuent de toutes les façons », a-t-il dit.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Radio.JawharaFM/videos/2153848544941875/ » width= »550″/]