Alors que Joe Biden, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, est donné gagnant depuis le 7 novembre 2020, le président sortant des États-Unis, Donald Trump, rejette encore les résultats du scrutin. « J’ai gagné l’élection ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook ce lundi 16 novembre 2020.
Le milliardaire soutient encore que les résultats sont truqués et que plusieurs fraudes ont été constatées. Hier encore, toujours sur Facebook, il dénonçait les médias qui relayaient des fake news, confirmant la victoire de Joe Biden. Cette guerre post-électorale était prévisible compte tenu du tempérament de Donald Trump. On sait, à titre d’exemple, qu’il a engagé près de 600 avocats pour le défendre lors des dépôts des recours. Les autorités électorales américaines, pour leur part, ont contredit le milliardaire affirmant que le scrutin de cette année « a été le plus sûr de l’Histoire des États-Unis ».
Dans tous les cas, il faut attendre une période de 5 semaines – à compter du 7 novembre 2020 – durant laquelle les litiges judiciaires et les recours déposés doivent être résolus par les différents États. Cette période prendra fin le 8 décembre 2020. Chaque État, d’ici là, va devoir transmettre les résultats finaux au Collège électoral. Composé de 538 Grands Électeurs, ce dernier va alors désigner, officiellement, le vainqueur de l’élection présidentielle le 14 décembre 2020. Ensuite, ce sera au Congrès d’entrer en jeu pour annoncer, le 6 janvier 2021, le nom du nouveau président des États-Unis. Enfin, la cérémonie d’investiture aura lieu le 20 janvier 2021.