Publié par Dar Al-Janoub Éditions, le nouveau livre “Jalila Baccar : le théâtre et la question de l’écriture dramatique » de Abdelfattah El Kamel sera au cœur d’une rencontre qui aura lieu au ciné-théâtre le Rio.
Cette rencontre qui aura lieu aujourd’hui à partir de 17h30 sera animée par Jihène Sellini. Dans cet ouvrage fascinant, l’auteur, titulaire d’un master en sciences culturelles, spécialisé en théâtre et arts du spectacle, revient sur le riche parcours artistique exceptionnel et sur le cheminement créatif de la dramaturge et icône du théâtre tunisien Jalila Baccar.
Ce livre qui représente une plongée dans l’univers de Jalila Baccar explore également d’après son auteur l’expérience de l’acteur dans une société marquée par l’oubli et le déni, les enjeux de l’écriture, vue à travers deux corps : celui de l’écrivain et celui de l’acteur et les constantes et mutations dans les luttes pour l’altérité et la différence.
Extrait :
« Les rôles que j’ai incarnés, les personnages que j’ai interprétés, et les textes que j’ai écrits seule ou en collaboration avec Fadhel Jaibi ou plus récemment avec Assya… Les thèmes que nous avons abordés pendant un demi-siècle de pratique théâtrale : la famille, l’indépendance de la justice, la liberté d’expression et de presse, les libertés individuelles, l’homosexualité, la schizophrénie sociale, l’extrémisme religieux, l’islam politique, la répression policière, la torture, la question palestinienne, la révolution, le terrorisme et la contrebande… Ont-ils vraiment reflété les transformations et les contradictions de la société tunisienne ? »
« Y a-t-il encore une place en Tunisie aujourd’hui pour un théâtre citoyen que nous avons prétendu, et que nous continuons de prétendre, pratiquer ? » (Jalila Baccar)
M.A.B.S.