Le mystère plane encore sur l’affaire du journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi, disparu en Turquie après son passage par le consulat saoudien à Istanbul.
La presse turque a indiqué, ce mercredi 17 octobre 2018, que le journaliste saoudien aurait été torturé pour ensuite être décapité à l’intérieur du consulat. C’est le journal Béni Chafk, proche du pouvoir turc, qui a révélé l’information, affirmant qu’il s’appuie sur des enregistrements sonores.
Le journal indique que Jamal Khashoggi aurait été torturé durant son interrogatoire. Dans ce même contexte, des responsables turcs ont indiqué que le journaliste a été tué par un groupe de 15 responsables saoudiens qui s’étaient rendus en Turquie le même jour de la disparition : mardi 2 octobre 2018.
Rappelons que le Washington Post, journal pour lequel Jamal Khashoggi écrivait des articles critiquant le gouvernement saoudien, a affirmé que des responsables américains disposent de preuves vidéo sur l’assassinat du journaliste à l’intérieur du consulat de l’Arabie Saoudite à Istanbul.
19