Le journaliste Jamel Arafaoui, a considéré, lors de l’émission 24/ sur Elhiwar Ettounssi, que l’alliance militaire islamique menée par l’Arabie Saoudite pour combattre Daech est une alliance « sunnite dangereuse».
Il a notamment fait savoir que la guerre contre le terrorisme n’implique pas une armée traditionnelle mais plutôt des forces spéciales et des technologies.
Concernant la participation de la Tunisie à cette alliance, Arafaoui a indiqué qu’il a été nécessaire d’exposer ce sujet à l’opinion publique.
Que fournira l’Arabie Saoudite à la Tunisie pour faire face au terrorisme ? s’est-il interrogé ajoutant qu’il a été nécessaire de discuter cette affaire avec l’Algérie avant de s’engager dans une telle alliance.
Rappelons que l’agence Spa a annoncé, aujourd’hui, que l’Arabie Saoudite a formé une alliance militaire islamique pour lutter contre le terrorisme. Cette coalition comportera 34 pays dont la Tunisie, l’Egypte et la Turquie. Le centre de commandement sera basé à Riyad pour « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme ».