Dans un trimestre, du 6 au 20 octobre, Tunis, Sousse et Sfax vont accueillir "Jaou Photo", un festival consacré à la photographie et organisé par la Fondation Kamel Lazaar et l'Institut français de Tunisie.
Plusieurs partenaires sont également associés à cet événement notamment la Ville de Tunis, l'Office national du tourisme tunisien, l'Union européenne, l'ambassade de Suisse en Tunisie, l'Institut français de Paris, l'Institut culturel italien et le Goethe-Institut.
C'est le mot "Jaou" qui donne son identité à ce festival, le plus important qui soit consacré à la photo en Tunisie.
Ce terme arabe de "Jaou" est d'une polysémie remarquable et porte plusieurs significations. "Jaou" veut dire en même temps "air", "climat", "ambiance" ou "atmosphère".
Le terme désigne aussi bien le temps qu'il fait que l'atmosphère d'un poème ou d'une œuvre artistique. Au sens propre, il peut désigner des réalités météorologiques et des choses relatives à tout ce qui est aérien.
Par extension, le terme "Jaou" désigne ce qui est dans l'air du temps, ce qui fait une époque, ce qui plane dans la cité, ce qui est aérien, insaisissable et aussi festif.
Ainsi, on peut traduire "Jaou" autant par "ambiances" que par "atmosphère". Ce sens est issu de l'usage de ce mot en dialecte tunisien. Dans cet esprit, Jaou devient un synonyme de "kif", un terme arabe plus connu en langue française. C'est aussi l'équivalent de l'anglais "Fun".
Léger comme l'air, "Jaou" désigne désormais le grand festival de la photographie que la Tunisie s'apprête à accueillir. Un choix subtil car le terme peut également évoquer toutes les nuances et les reflets que capturent les objectifs des photographes.
Pour rappel, après plusieurs années marquées par une situation sanitaire inédite, « Jaou » revient avec une sixième édition centrée sur la photographie, et plus largement, la notion de l’image, et ayant pour thème général « Le corps dans tous ses états ».
Au croisement des espaces méditerranéen, arabe et africain, « Jaou Photo » a pour ambition de réunir photographes et artistes de tous bords, galeristes, critiques d’art, collectionneurs, intellectuels, universitaires et journalistes autour d’une manifestation d’envergure internationale.