Jaouhar Ben Mbarek devant la justice demain

Le comité de défense des prisonniers politiques dans ladite affaire du complot contre la sûreté de l’Etat a annoncé que le membre du Front de salut national et professeur du droit constitutionnel Jaouhar Ben Mbarek comparaîtra demain, vendredi 10 mai 2024, devant la chambre pénale de la Cour d’appel de Tunis, pour examiner le recours contre le jugement rendu par la sixième chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis, le condamnant à six mois de prison dans l’affaire de plainte déposée par le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, début de l’année précédente sur fond d’une déclaration médiatique de Jaouhar Ben Mbarek portant sur son opposition aux dernières élections législatives.
Par ailleurs, le comité de défense a informé dans un communiqué rendu public que  l’administration de la prison de Mornaguia a refusé, lors de la dernière audience, de convoquer le détenu Jaouhar Ben Mbarek à la Cour d’appel de Tunis, sans aucun motif, bien qu’il ait informé l’administration de son intention d’assister à la séance et de se défendre.
Le comité a également indiqué que dans sa phase initiale, cette affaire “a été marquée par une atteinte flagrante au droit à la défense. En effet,  bien que le comité de défense ait demandé le report de l’audience en raison des conditions de santé de Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim, et avec l’accord tacite du tribunal, le comité a été surpris par un jugement injuste le condamnant à six mois de prison.
Faut-il rappeler que Jaouhar Ben Mbarek mène depuis plusieurs jours une grève de la faim sauvage. En dépit de l’appel lancé par plusieurs figures politiques et militants de la société civile pour que Jaouhar Ben Mbarek mette un terme à la grève de la faim sauvage , suite à la dégradation de son été de santé, il persiste à aller jusqu’au bout dans sa décision prise en signe de protestation contre sa détention notamment avec l’expiration de la période maximale de détention provisoire.

M.A.B.S.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger