15
« Nous vivons à Qalb Tounes une situation anormale et inédite, puisque le président de notre parti, Nabil Karoui, qui se trouve à l’étranger, n’a pas donné signe de vie, et reste introuvable. Nous ne pouvons plus le joindre ».
C’est ce qu’a déploré Jaouher Mghirbi, député de Qalb Tounes à l’ARP gelé, mercredi 18 août sur les ondes de Mosaique FM.
« En prenant des décisions exceptionnelles le 25 juillet dernier, le président de la République Kaïs Saïed a sans doute violé la Constitution, a-t-il relevé. Pourtant, je reste favorable à ces mesures qui expriment la voix du peuple lequel s’est réjoui pour ces décisions, et la souveraineté populaire, car c’est cela qui est le plus important dans la politique. Pas ce qu’on écrit dans les journaux, ou les discours creux. Ethique, loi et Constitution: c’est dans ce triangle que doit à mon avis puiser chaque politicien au lieu de se livrer à des batailles qui n’en finissent pas dans ce qui ressemble à une campagne électorale interminable ».
« Je suis avec Saïed quand il dit qu’il n’y aura plus de retour en arrière, assure Mghirbi. Dans l’absolu, je soutiens ce que dit le président de la République. Mais le peuple décide à travers le scrutin, ou un référendum, pas à travers les réseaux sociaux. Notre bloc a publié un communiqué après le 25 juillet, notre parti, non. Dans ce communiqué, nous avons appelé au respect de la Constitution. Le plus important, c’est que le jour où l’on reviendra à une situation normale, cela se fera dans le respect de la primauté de la loi et de la Constitution. Croyez-moi, si Saïed dissout définitivement le parlement, je serai de son côté », conclut l’élu de Qalb Tounes pour la circonscription Nabeul 1.
H.A.