Certaines personnes sont prêtes à tout faire et à opter même pour des moyens condamnables, pour réussir à atteindre leur but. Un certain Akrem Nouichi, en est bien une preuve. Ce jeune homme, qui prétendait être un pilote de ligne à la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines, a réussi à induire l’opinion publique en erreur et ce, à travers les médias tunisiens même les plus sérieux. En effet, c’est à travers un post publié sur sa page Facebook dans lequel il annonçait avoir décidé de boycotter la destination Emirats Arabes Unis, que le pot aux roses a été découvert. Il ne s’agit que d’une histoire fictive digne d’un film bollywoodien. Une enquête menée par le site AeroTunisie a permis de faire éclater la vérité au grand jour. Le nom d’Akrem Nouichi, n’existe pas sur la liste des employés de la compagnie aérienne japonaise. D’ailleurs aucun employé de nationalité tunisienne n’y existe.
Contactée par le site en question, la société a carrément assuré qu’elle s’abstient même d’employer des pilotes étrangers n’ayant pas une expérience confirmée. Un autre détail de taille, il avait affirmé aux médias, qu’il est spécialisé dans le pilotage des vols de long courrier et que son premier vol, l’ayant effectué deux semaines après son recrutement, liait Tokyo à Los Angelos.
Pire encore, cette même compagnie n’effectue jamais de vols vers les Emirats Arabes Unis, pour que l’un de ses pilotes décide de les boycotter.
Akrem Nouichi est allé jusqu’au bout du mensonge, en publiant sur sa page Facebook une photo aux cotés de l’ambassadeur tunisien au Japan. On ne sait pas encore s’il s’agissait réellement d’un diplomate tunisien, ou encore d’un personnage fictif. De toutes façon, il est difficile de vérifier la véracité de cette photo étant donné qu’il a déjà désactivé son compte Facebook.
131