Des vagues de tsunami de petite hauteur ont déferlé sur des îles japonaises isolées ce matin du mardi 24 septembre sans enregistrer de dégâts ni blessés. Ces vagues, relatent les services de l’agence météorologique Japonaise (JMA) ont été enregistrés après qu’un tremblement de terre se soit déclenché probablement suite à une activité volcanique. Cependant, la même source que le séisme s’étant déclenché au large n’a pas été ressenti. Dès lors l’alerte au tsunami n’a été levée qu’environ trois heures plus tard. Aucun dégât ni blessé n’a été signalé.
En effet, la JMA a déclaré qu’un tsunami d’environ 50 centimètres a été détecté dans le district de Yaene sur l’île de Hachijo. Des vagues plus petites ont été détectées sur trois autres îles — Kozushima, Miyakejima et Izu Oshima. Et ce, environ 30 minutes après la survenue d’un séisme. L’agence JMA avait annoncé que des vagues allant jusqu’à un mètre au-dessus du niveau de la marée pouvaient se produire sur les côtes des archipels d’Izu et d’Ogasawara après le séisme de magnitude 5,9 survenu au large des îles d’Izu. A noter qu’environ 21500 personnes vivent sur les îles de l’archipel d’Izu et environ 2500 sur les îles d’Ogasawara.
Des vagues de Tsunami s’abattent sur les îles du Japon
*Crédit photo AFP
Le séisme au large s’est produit à environ 180 kilomètres au sud de l’île de Hachijo, qui se trouve à environ 300 kilomètres au sud de Tokyo, a indiqué l’agence météorologique. Selon la télévision publique japonaise NHK, les habitants de l’île de Hachijo ont déclaré qu’ils n’avaient pas ressenti le séisme et qu’ils avaient seulement entendu l’avis de tsunami.
Le Japon est situé sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une ligne de failles sismiques encerclant l’océan Pacifique, et est l’un des pays au monde les plus exposés aux tremblements de terre et aux tsunamis. Avec les récents chamboulements climatique et l’enchaînement de plusieurs incidents météorologiques enregistrés au Japon, l’heure de la catastrophe aurait-elle sonné?