Le comité d’organisation de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage JCC qui se déroulera du 28 octobre au 4 novembre 2023 ont dévoilé la sélection des films pour la compétition officielle des longs métrages Documentaire.
Douze films dont deux tunisiens seront en lice lors de cette manifestation qui sera marqué par l’annulation du côté festif et le lancement direct avec la projection des films de la compétition officielle et ce, en signe de “solidarité avec les palestiniens, qui subissent actuellement un génocide dans la bande de Gaza”.
Il s’agit de :
-“Au cimetière de la pellicule” de Thierno Souleymane Diallo – Guinée
-“Or de vie” de Boubacar Sangaré – Burkina Faso
-“Amchilini, choisis-moi” de Kader ALLAMINE – Tchad
-“Bayt Al Hejba” de Jamila Annab _ Maroc
-“La capitaine” de Houssem Sansa – Tunisie
-“Coconut Head Generation” de Alain Kassanda- Nigeria
-“Le Retour de Aida” de Carol Mansour -Liban
-“ Mouvma” de Ines Ben othman – Tunisie
-“Le taxi, le cinéma et moi” de Salam Zampaligré – Burkina-Faso
-“Jenin” de Mohammad Bakri – Palestine
-“Beyrouth à Anxieux” de Jaber Zakaria – Liban
-“Hollywoodgate” de Ibrahim Nash’at – Egypte
Rappelons que les JCC ont déjà annoncé la liste des courts métrages documentaires. Huit films arabes et africains ont été retenus dont deux films égyptiens ( « Submersion » de Amir El-Shenawy et « Message d’Anonyme » de Loai Galal ), et six autres issus de la Tunisie (« Tissue » de Anis Tounsi ), l’Algérie (« Tassaloul » de Imène Salah), le Maroc ( « Envie » de Hnine El Houssine), la Côte d’Ivoire (« Pas bandits » de Estelle Kone), le RD Congo (« Les scieurs » de Elise Sawasawa) et le Bénin (« Sur les traces de ma liberté » de Franklin Tohouegnon) (Bénin).
Med Ali Sghaïer