Le réalisateur et producteur Ibrahim Letaief avait annoncé sa démission de la direction des Journées Cinématographiques de Carthage, sans dévoiler les motifs de sa décision.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Ibrahim Letaief a expliqué cette décision par l’absence d’un statut juridique particulier pour ce festival.
Il a précisé que le fait que le festival soit devenu sous tutelle du centre national du cinéma au lieu du ministère de la Culture n’a pas facilité les choses et n’a pas aidé à préserver son indépendance. En effet certains hauts fonctionnaires du centre national du cinéma occupent également des postes au sein de l’administration du festival, ce qui pourrait représenter un conflit d’intérêt.
Il a par ailleurs précisé que sa démission a été refusée par l’administration du festival et qu’il a décidé de reprendre ses activités normalement au sein de la direction en vue de faire réussir la 27ème session de ce festival.
Il a indiqué que cette décision a été prise suite à une réunion avec la ministre de la Culture et en présence de plusieurs associations.
« Une série de mesures ont été prises en vue de sauver la prochaine édition du festival. Il s’agit, de la formation d’une commission œuvrant pour l’indépendance du festival pour faire en sorte que le festival soit une institution indépendante. »a-t-il affirmé. Et d’ajouter : » il a été également décidé d’élargir le comité d’organisation du festival en faisant participer plusieurs associations.
Ibrahim Letaief a fini par dire que la direction du festival poursuivra ses activités comme à l’accoutumée.