Dans le cadre de la 33eme édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), le pianiste et compositeur italien Mario Mariani a organisé un concert au cours duquel il a présenté une série de ses œuvres sous le nom de “ Les Variations de Fellini ”, en hommage au maître du cinéma italien Federico Fellini.
Interpellé par la stagiaire de Réalités Online Malek El Yazidi à l’issue de son spectacle, à l’avenue Habib Bourguiba, Mario Mariani a confié plusieurs détails sur sa vie personnelle, ses œuvres et sa carrière artistique.
Il a fait savoir que sa passion pour la musique était née dès son très jeune âge. « Je ne savais pas faire d’autres arts et sports tels que le basket-ball et les jeux d'équipes. » a-t-il expliqué.
En ce qui concerne les films de Fellini, Mario Mariani a assuré qu’il les a tous regardés tout au long de sa vie. « Fellini est un homme philosophique que je ressens de près à travers ses œuvres. » a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Mario Mariani a choisi de jouer les colonnes sonores des films de Fellini. Une idée qui lui est venue en 2020, lors de sa participation à la célébration du centenaire du grand réalisateur italien.
« L’idée du projet a été conçue en 2020 mais n’a malheureusement pas été mise en œuvre à cause de la crise sanitaire du covid-19 » a-t-il regretté. Il a expliqué qu’il a fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour la concrétiser.
Mario Mariani a ajouté qu’un nouveau concert est prévu dans un an à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de la disparition de Fellini.
Il a précisé avoir interprété lors de son concert dans le cadre des JCC plusieurs œuvres dont La strada, Amarcord, Casanova et Lo sceicco bianco. Il s’agit en effet de ses œuvres les plus célèbres. « Jouer ces œuvres, c’est comme revivre ses films d'un autre point de vue ». a-t-il assuré.
S’agissant de sa particularité par rapport aux autres pianistes, Mario Mariani a assuré qu’il joue en même temps sur les cordes de l'instrument, sans se limiter aux touches du piano. Il utilise également le tambourin et des chaînes.
Concernant son agenda pour les prochains mois, l’artiste a assuré qu’il a programmé plusieurs concerts en Italie et ailleurs. Toutefois, la Tunisie ne figure pas parmi ses prochaines destinations.
Malek El Yazidi (Stagiaire)