La Tunisie vibre à partir du samedi 14 décembre au rythme de la 35ᵉ édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) dont le programme a été dévoilé au cours de la semaine dernière.
Ce grand rendez-vous annuel de professionnels et passionnés du cinéma qui se poursuivra jusqu’au 21 du mois sera marqué par une participation record des films tunisiens, selon le président d’honneur de cette édition, le réalisateur Férid Boughedir. En effet, 99 films sont inscrits dont 4 ont été sélectionnés pour la compétition des longs métrages de fiction. D’ailleurs, le réalisateur de “Halfaouine”, “L’enfant des terrasses”, “L’amour des hommes”, etc., a appelé à la création d’un festival indépendant réservé exclusivement aux films tunisiens.
Par ailleurs, la 35e édition des JCC connaîtra la programmation de 217 films issus de 21 pays. La session “JCC dans les régions” sera également maintenue cette année. Au programme de l’ouverture de cet évènement cinématographique d’envergure mondiale, la projection de deux films, à savoir « upshot » (2024), un court métrage de fiction de Maha Haj (Palestine) « The Freedom Giver » (1987), un long-métrage documentaire dans une copie restaurée du cinéaste irakien Kaïs Al Zubaïdi, décédé le 1er décembre 2024.
S’agissant de la compétition officielle, 56 films seront en lice pour la compétition internationale alors que la compétition nationale (cinéma tunisien) connaîtra la participation de 12 films. Pour la compétition des longs-métrages de fiction, 15 films issus de 11 pays dont la Tunisie seront en lice. La Tunisie sera représentée avec 4 films, en l’occurrence “Red Path” de Lotfi Achour, “Mé El Aïn” de Meryam Joobeur, “Aïcha” de Mehdi Barsaoui et “Borj Roumi” de Moncef Dhouib.
13 films de 9 pays dont la Tunisie qui participe avec 3 films “Hackers of the Borders” de Ismaël, “Matula” de Abdallah Yahia et “Sh’hili” de Habib Ayeb, seront inscrits dans la compétition officielle des longs métrages documentaires.
Quant à la compétition officielle des courts métrages de fiction, elle sera marquée par la participation de 17 films de 12 pays dont la Tunisie (“In Three Layers Of Darkness ” de Houcem Slouli , “MAKUN” de Farès Naanaa, “Leni Africo” de Marwen Labib et “Bord à bord” de Sahar El Echi). Pour la compétition officielle des courts métrages documentaires, 11 films de 10 pays dont la Tunisie (“Les derniers jours avec Eliane” de Mehdi Hajri et “Au bout des doigts” de Aïda Chemekh) seront en course pour le premier prix.
La dernière compétition “Carthage Ciné-promesse”, marque la participation de 11 films de 6 pays dont la Tunisie, représentée par 4 films “Une Malédiction” de Bouthayna Aloulou, “Ici et là” de Youssef Guermazi, “Les buveurs des larmes” de Hazar Abbassi et “1321” de Bilel Zaghdoudi.
Med Ali Sghaïer