Je l’ai chéri jusqu’à ce que facebook nous sépare …

Un monde virtuel mais les menaces sont  réelles… Si de nombreuses rencontres sont nées sur facebook, ils sont nombreux à s’être quittés ou à avoir demandé le divorce à cause de monsieur facebook. « Les gens, il conviendrait de ne les connaître que disponible. » chantait Ferré. C’est tellement plus facile de dialoguer avec des gens qui sont disponibles, qui l’affichent ouvertement… Ils sont là pour vous écouter, pour dialoguer. Ils paraissent parfois même plus accessibles que des personnes avec lesquelles on vit !

Un couple sur 3 divorce à cause de facebook !

Selon de nombreuses études, un couple sur 3, en France, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, divorce à cause de facebook. Une tendance qui débarque aussi en Tunisie.

Facebook crée la dématérialisation des sentiments, on remplace le réel par une relation virtuelle dont on pense « maîtriser les paramètres ». C’est un peu comme un restaurant à la carte, tout est affiché devant vous : Des photos, des commentaires, des goûts, des couleurs, des tests psychologiques, l’endroit où elle va, les amis qu’elle fréquente… Vous faites le tri et on parle, on se livre sans entrave.

« Monde virtuel ou réel je considère que si l’on drague sur facebook, c’est une trahison… C’est un monde certes virtuel mais les personnes à qui l’on parle sont bien réelles ! ça commence sur facebook et ça finit ailleurs mais pas besoin d’attendre que ça finissent ailleurs pour mettre fin à cette hémorragie ! Moi je l’ai quitté sans regret et seulement à cause de ce qu’il faisait sur facebook. Ce n’est pas facebook le problème. Le problème, c’est lui ! » raconte Selma.

Hend, elle, s’est mariée avec un homme bien plus jeune qu’elle. Il a tout fait pour attirer son attention. C’était une vraie histoire d’amour comme dans les livres. Ils se sont mariés contre vents et marrés, ils se sont dit oui jusqu’à ce que facebook les sépare…

« Après tous les sacrifices moraux, financiers, tout cet amour… Je ne comprends pas comment c’est arrivé ! On faisait l’amour, après il allait sur facebook parler à d’autres femmes, dire des cochonneries et surtout me critiquer, dire qu’il ne se sent pas bien avec moi, jurer qu’on ne s’est plus touché depuis longtemps… Dire qu’il reste avec moi parce qu’il est obligé… Ces femmes à qui il parle, ou du moins certaines d’entre elles, je les connais, elles sont déjà venues à la maison et j’étais loin de me douter que sur facebook, ils se parlaient comme ça. J’étais dégoutée. A ce moment là quelque chose dans notre couple s’est brisée définitivement. Il n’y avait plus toute cette magie, j’ai essayé de pardonner mais lui a recommencé … il a pris l’habitude, pensant peut être que je m’habituerai aussi à ces écarts. On a fini par divorcer »

La mauvaise surprise

« Avec mon conjoint, tout se passe à merveille à la maison. On se dispute comme tous les couples mais on est toujours très attirés l’un pour l’autre. On fait des folies et jamais, quand on passe des soirées ensemble, on ne regarde nos téléphones ou nos ordinateurs parce qu’on a envie de vivre pleinement notre amour et de partager beaucoup de choses. Nous sommes ensemble depuis 7 ans. Je lui fais confiance, je n’ai jamais pensé à regarder ses messages… Je suis déléguée médicale et il se trouve que de par mon travail, je m’absente quelquefois. Je suis parfois amenée à être en déplacement, il me fait entièrement confiance et moi aussi, donc cela n’a jamais posé de problème. Un jour en revenant d’un déplacement, j’ai ouvert une page internet et c’est la page facebook de mon conjoint qui s’est affichée. J’étais curieuse, tremblante, j’ai ouvert les messages et c’est là que j’ai lu beaucoup de discussions compromettantes où il donnait des RDV à des femmes et demandait leurs numéros… Des messages d’amour… où il disait notamment je ne suis pas seule, j’ai des amis qui sont arrivés, je te rappelle dès qu’ils partent… Ces amis, c’était moi ! »

Ils sont nombreux à s’être cru à l’arbi de tout. Les surprises se suivent et ne se ressemblent pas. Même les hommes les plus timides et discrets se livrent parfois à ces jeux dangereux car le contact est tellement plus facile. Sur facebook, on croit échapper au réel, aux inconvénients de la vie, sur facebook, offrir une bouteille de champagne, les plus belles des roses ne coûte absolument rien. Tout est en image et c’est plus facile pour certains d’écrire je t’aime que de le dire de vive voix… et pourtant, ce je t’aime que vous avez écrit est une solide preuve contre vous !

Et Pourquoi ?

« J’aime ma femme réellement et je n’ai jamais aimé quelqu’un d’autre autant et j’ai joué à ces jeux puériles. On est très vite embarqué on ne se rend même pas compte. Ça commence par un simple « bjr, ça va » après ça se complique… on fait ça comme ça parce qu’on s’ennuie, je

l’ai fait sans réfléchir mais j’ai vraiment regretté… Je ne pensais pas que ça allait avoir de si graves conséquences sur mon couple. Facebook laisse parfois des hommes et des femmes en couple faire des avances à d’autres personnes en se pensant protégés parce que c’est du virtuel, on pense que c’est loin, que c’est secret… Un monde parallèle

En effet, la plupart de ceux qu’on a interrogé ne pensent pas vraiement commettre des infidélités sur facebook « parce que ce n’est que du virtuel »…

D’autres ont publié des conseils « de discrétion » :

Comment cacher vos amants sur facebook selon une étude récente ?

1- créer un nouveau profil, homme si vous êtes une femme, et inversement

2- Ne prononcer plus le mot «je t’aime» mais mettez-vous d’accord pour un code entre vous.

3- Noyez-les dans la masse en ayant le plus de contacts possibles, même si vous ne les connaissez pas.

Des conseils difficiles à appliquer en Tunisie car ils ont oublié l’option « téléphone arabe », les femmes qui piratent les comptes de leurs maris, les adresses mails qui s’enregistrent et qu’on oublie parfois d’effacer… Enfin, il n’y a pas de crimes parfaits.

Si on a pensé que facebook est un faiseur de couple, l’histoire a prouvé qu’il a aussi largement contribué à les briser !

Yasmine Hajri

 

Related posts

Clinique Averroès : Un refuge pour patients en détresse  

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau