« Je suis le chef des armées » : réaction explosive d’Ennahdha à Kaïs Saïed et la guerre s’intensifie

Ennahdha a mis du temps pour réagir au dernier discours du président de la République, Kaïs Saïed, lors de la célébration du 65ème anniversaire de l’institution sécuritaire – « Je suis le seul chef des armées selon la Constitution », avait lancé Kaïs Saïed –. Dans un communiqué publié ce mardi 20 avril 2021, le parti islamiste a relancé la guerre institutionnelle qui l’oppose au Chef de l’État.

Ennahdha s’est dit « surpris de voir le président de la République enfreindre, à nouveau, la Constitution ». Kaïs Saïed, selon Ennahdha, considère que la Constitution n’a pas de valeur réelle. « C’est un appel à une gouvernance unilatérale », lit-on dans le communiqué. Pas seulement : Ennahdha considère que le Chef de l’État a porté atteinte au régime politique et aux prérogatives du Chef du gouvernement avec son annonce – « Je suis le chef des armées » -.

« Nous refusons l’autoritarisme du président de la République. On appelle, dans ce contexte, les forces démocratiques à rejeter cet autoritarisme, à finaliser le processus démocratique et à achever la mise en place de la Cour Constitutionnelle. Nous appelons le président de la République à respecter, sérieusement, la Constitution pour laquelle il a été élu. Il doit, de ce fait, arrêter toute tentative d’entraver le fonctionnement de l’État, visant à le démanteler », lit-on encore dans le communiqué d’Ennahdha.

Related posts

Les Tunisiens lisent 12 fois moins qu’ils ne scrollent sur Facebook

Kaïs Saïed préside un Conseil des ministres axé sur les réformes

La Tunisie accueille son premier marché agricole durable à l’occasion de la Journée de la biodiversité