Le Luxembourg va aider la Tunisie dans sa relance économique a déclaré le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn en visite à Tunis, du 30 juin au 2 juillet, à l'invitation du ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi.
«Le Luxembourg se tient aux cotés de la Tunisie en cette étape délicate à travers l’encouragement des investisseurs et des touristes vers la Tunisie » a-t-il ajouté dans une déclaration à Réalités Online à l’issue de sa rencontre mardi aux Berges du lac avec le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa.
Le diplomate luxembourgeois s’est félicité des pas jusque-là franchis par la Tunisie sur la voie de l’édification, sur des bases solides et pérennes, d’une jeunes démocratie dans le pays réaffirmant la disposition des Etats membres de l’Union européenne de rester pleinement engagés aux côtés de la Tunisie en prévision des prochaines échéances électorales.
«L’objectif principal de ma visite en Tunisie est de préparer la présidence de l’UE en 2015 par le Luxembourg aux cotés l’Italie et la Lettonie» a-t-il lancé rappelant que son pays est actuellement membre du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La réunion avec le chef du gouvernement a donné lieu à l’examen des possibilités de renforcement des relations de coopération bilatérale dans tous les domaines et à l’exploration des opportunités de Partenariat.
Le diplomate luxembourgeois sera reçu en audience par le président de l'Assemblée Nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar.
S.M