Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu au Palais de Carthage, vendredi 30 septembre 2016, Jean-Pierre Raffarin, grande figure de la droite républicaine française et ancien Premier ministre sous Jacques Chirac. Les relations franco-tunisiennes étaient au cœur des discussions entre les deux hommes.
« Nous sommes très satisfaits des relations franco-tunisiennes, qui sont, en ce moment, à un haut niveau de cordialité et de confiance », a souligné Jean-Pierre Raffarin.
L’ancien Premier ministre français a affirmé que les deux pays partagent le même destin, les mêmes difficultés et aussi le même espoir. Il est, par ailleurs, revenu sur la participation française à la conférence de Tunis sur l’investissement des 29 et 30 novembre prochain. « Les autorités françaises vont participer à cette mobilisation pour le soutien financier et pour stimuler le développement de la Tunisie. C’est ce développement qui constitue la meilleure solution pour faire face à l’obscurantisme », a-t-il encore ajouté.
« Les relations avec la Tunisie ne seront jamais un sujet de débat électoral en France. Majorité et opposition resteront rassemblées pour que la relation franco-tunisienne restent de cœur et stratégique », a-t-il conclu.
37