Le chef de gouvernement désigné, Habib Jemli, a indiqué ce vendredi en fin d’après midi qu’un consensus favorable a été trouvé sur les grandes lignes du programme du gouvernement.
Cette déclaration est survenue suite à une réunion qui a groupé autour de Jemli, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président de Tahya Tounes, Youssef Chahed, le secrétaire général du mouvement Ach-chaâb, Zouhaier Maghzaoui et le président du Courant démocratique, Mohamed Abbou.
Jemli a précisé toutefois que le dialogue se poursuit et que les consultations et négociations prendront fin demain samedi et de plus amples détails seront livrés.
Pour ce qui est de son équipe, il précise qu’elle sera constituée de compétences nationales de l’intérieur des partis et de l’extérieur également. Elle comportera également des ministres indépendantes. Jemli met l’accent sur le fait que son équipe gouvernementale se caractérise par l’intégrité et la capacité de gouverner.
Il faut rappeler que le porte parole du parti Ennahdha, Imed Khemiri, avait annoncé dans un post sur sa page facebook, qu’un accord de principe a été conclu sur les partis constitutifs du gouvernement Jemli.
« Ennahdha a fourni de grands efforts dans les consultations et beaucoup de souplesse dans le traitement des demandes des parties politiques qui ont abouti à la fin à un accord de principe entre Ennahdha, Tahya Tounes, Ach-chaâb et le Courant démocratique pour la formation d’une coalition gouvernementale« , a-t-il écrit.