Dans une déclaration au correspondant de Mosaïque FM, ce jeudi 28 novembre 2019, Habib Jemli chef du gouvernement désigné a déclaré , que sa « position est claire » sur la participation du parti « Qalb Tounes » au pouvoir.
Il a précisé dans ce contexte « ma position est claire et celle d’Ennahdha est claire aussi et je n’ai pas à me soumettre à quelque parti que ce soit même pas celui qui m’a désigné pour former le gouvernement« . Jemli soulignera encore qu’Ennahdha et son président Rached Ghanouchi savent cela.
Le chef du gouvernement désigné a poursuivi en affirmant qu’il était encore tôt pour annoncer la formation du gouvernement précisant que les fuites concernant certains noms n’ont aucun fondement et que la précipitation dans la formation du gouvernement sous prétexte de pressions n’a aucune justification 11 jours seulement avant le premier délai constitutionnel.
Habib Jemli a souligné que l’essentiel est choisir des compétences nationales pour faire face aux nouveaux défis de la prochaine étape et diriger efficacement les ministères pour mener le pays vers l’étape de la croissance et du développement.
Jemli a exprimé son refus de la démarche adoptée par les gouvernements précédents qui avaient passé beaucoup de temps dans les surenchères autour des porte feuilles ministériels et à la répartition partisane qui ont mené vers les résultats que tout le monde connaît. « Il n’y a pas lieu d’adopter les mêmes démarches », a-t-il conclu.
27