Face à la propagation du virus du choléra venant d’Algérie, les autorités sanitaires tunisiennes ont annoncé avoir pris les dispositions nécessaires, notamment au niveau du gouvernorat de Jendouba à travers lequel passent de nombreux frères algériens pour se rendre en Tunisie.
Le directeur régional de la santé à Jendouba, Mohamed Rouis, a indiqué, dans ce contexte, qu’une série de mesures préventives a été prise afin de se protéger du choléra. De ce fait, des brigades de contrôle sanitaire ont été installées au niveau des passages frontaliers reliant la Tunisie à l’Algérie, chargées de repérer les symptômes de la maladie et de traiter les personnes contaminées.
La même brigades est chargée d’effectuer une analyse quotidienne de l’eau potable située dans les zones frontalières, pour la transmettre, par la suite, à des laboratoires spécialisés. Ces zones s’étendent, rappelle le directeur régional, sur 135 km. Les analyses portent également sur les aliments transportés par le biais des zones frontalières. « A l’heure actuelle, aucun cas de choléra n’a été enregistré à Jendouba », a déclaré Mohamed Rouis.
A titre d’information, le choléra a fait des victimes en Algérie depuis plusieurs jours. D’après les médias locaux, le virus a causé, jusqu’à présent, la mort de 3 personnes. Le dernier décès a été enregistré ce mardi 28 août 2018 selon la même source. L’épidémie a touché 139 personnes depuis le 7 août courant.