La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amal Moussa, a décidé l’évacuation de la maison de retraite de Jendouba et de répartir ses 46 pensionnaires, dont 20 femmes, dans d’autres institutions de la république, a indiqué Mohamed Khazri, correspondant de Réalités Online dans la région.
La Ministre a estimé, lors d’une visite de travail à Jendouba, que l’établissement, dans sa situation actuelle de délabrement (humidité, fissures dans les murs…) risquait de s’effondrer à tout instant et constituait une menace directe pour la santé et la sécurité de ses pensionnaires.
Moussa a souligné l’importance de porter une attention particulière aux personnes âgées, notamment pour celles qui n’ont plus aucun lien familial. Il s’agit, selon-elle, de leur fournir des services de qualité au niveau de l’hébergement et de la subsistance, en reconnaissance pour les efforts qu’ils ont fournit à la société tout au long de leur vie.
L’entretien et la réhabilitation de la maison de retraite de Jendouba est l’une des principales préoccupations de la région, car sa création remonte à 1979. L’établissement a été évacué en raison d’un risque d’effondrement, sachant que le coût des travaux d’entretien pour l’ensemble de l’établissement est estimé à environ 700 mille dinars.