Jendouba : Une jeune apicultrice désespérée après l’extermination de ses 50 ruches (vidéo)

Hédia Allouchi, jeune lanceuse de projet d’élevage d’abeilles issue de la ville d’Oued Meliz (gouvernorat de Jendouba) lance un cri de détresse  et pour cause : Elle a perdu subitement l’ensemble de ses ruches en l’espace de quelques heures.

« J’ai commencé ce projet petit à petit par mes propres moyens, sans aucune aide extérieure. J’avais réussi à le rendre rentable en augmentant à chaque fois le nombre de ruches » a indiqué la jeune apicultrice à Mohamed Khazri, correspondant de Réalités Online dans la région.

Complètement désespérée, Hédia affirme avoir perdu en un laps de temps assez court, plus d’une cinquantaine de ruches qui lui auront coûté entre 300 et 350 dinars chacune.

« Les abeilles ne souffraient d’aucune maladie. En rentrant, je les ai trouvées toutes mortes. Je ne comprends pas ce qui s’est passé !» a ajouté la jeune femme qui a néanmoins précisé que la zone rurale ou sont situées ses ruches,  est entourée de plusieurs fermes ainsi que des champs de grandes cultures appartenant au domaine de l’Etat, qui ont souvent recours à des traitements aux pesticides…

Reste à déterminer quel est la cause qui a exterminé l’ensemble de l’élevage d’abeilles. « Tout ce que je demande, c’est de savoir qui est responsable de ce désastre afin qu’il me remplace les dégâts occasionnés sur mes ruches, qui sont le fruit de plusieurs années de labeur » a conclut Hédia qui lance un cri de détresse.

*Crédit photo et vidéo : Mohamed Khazri

Related posts

L’économie tunisienne entre reprise fragile et défis structurels

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat

Tunisie : 2000 vies sauvées chaque année grâce à la chirurgie cardiaque