La coordination régionale des ouvriers de chantiers de Jendouba a publié une déclaration confirmant l’intention de mener une grève et une journée de colère prévue le jeudi 23 septembre 2021 a indiqué Mohamed Khazri, correspondant de Réalités Online dans la région.
La coordination a dénoncé dans un communiqué, la politique de procrastination et de violation flagrante de tous les accords concernant les droits des travailleuses et des travailleurs de chantiers.
Malgré à la lutte continuelle menée depuis des années grâce à l’UGTT qui a aboutit à un accord historique le 20 octobre 2020 qui garantit le règlement de la situation professionnelle de 31 000 ouvriers et ouvrières, la coordination a déploré aucun changement effectué jusqu’à présent.
Dans le même communiqué, la Coordination a appelé « les ouvriers des zones urbaines a effectuer une journée de colère régionale, à travers un rassemblement devant la place de l’Union régionale du travail à Jendouba, puis d’une marche vers le gouvernorat ce jeudi 23 septembre 2021, à partir de neuf heures du matin.
A travers ces actions, les protestataires exigent l’activation de l’accord du 20 octobre 2020, ainsi que l’accélération de l’émission des ordres qui permettent à la catégorie 45_55 de les attribuer aux postes qu’ils méritent dans les plus brefs délais.
La coordination exige également le paiement d’une cotisation financière aux personnes souhaitant partir volontairement, qui est estimée à 20 mille dinars pour chaque départ ainsi que la régularisation du statut des retraités et le décaissement de leurs allocations estimées à 180 jours, en raison de leurs conditions sociales précaires.