La Chambre Syndicale Nationale des Centres de Collecte de Lait à Jendouba a décidé de suspendre la collecte de lait pendant quatre jours du 12 au 15 mai courant. Cette décision a été prise en raison des difficultés liées au surplus de production et à l’absence de solutions de commercialisation et de circuits de distribution permettant d’absorber ce surplus de production qui a atteint un record depuis le mois de février dernier.
Selon le correspondant de Réalités Online à Jendouba, Mohamed Khazri, cette décision a été prise à l’issue d’une réunion ayant eu lieu entre des représentants de ladite chambre syndicale ainsi que du bureau régional de l’UTICA à Jendouba.
Mis à part la suspension de la collecte du lait, les professionnels du secteur ont menacé de fermer les centres de collecte de lait au cas où des solutions n’ont pas été trouvées. Le nombre des centres à Jendouba s’élève à 13.
Le président du bureau régional de l’UTICA à Jendouba et ancien président de la chambre syndicale des centres de collecte de lait a indiqué que la situation est inquiétante ajoutant que les professionnels du secteur y compris les agriculteurs ont subi d’importants dégâts à maintes reprises en raison du surplus de production. Il a dans ce contexte indiqué que l’Etat et le gouvernement doivent intervenir pour contenir cette crise en cherchant de nouveaux circuits de distribution pour absorber le surplus de production. Il s’agit essentiellement de conquérir de nouveaux marchés particulièrement les marchés libyen et algérien ainsi que les marchés subsahariens.