Nombreuses sont les actions qui ont été menées par les Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) pour venir en aide à la Tunisie en ces temps de crise. C’est le de Hanen Lâabidi, activiste de la société civile qui vit en Allemagne.
Contactée et interviewée par le correspondant de Réalités Online à Jendouba, Mohamed Khazri, la jeune femme a beaucoup fait pour la Tunisie, notamment pour sa région natale Jendouba et son hôpital régional. C’est ce même hôpital qui a coûté la vie au jeune médecin résident, Badereddine Aloui, début décembre 2020 à cause d’un ascenseur défectueux.
« Nous avons envisagé d’apporter notre aide depuis avril 2020. C’est à partir de septembre-octobre 2020 que les choses concrètes ont commencé. Des TRE ont contribué à ce projet. Nous avons été soutenus par plusieurs personnes actives dans l’économie et dans la société civile », a-t-elle déclaré à notre confrère.
Son aide est conséquente : 250 lits seront envoyés à l’hôpital régional de Jendouba, dont 150 qui sont quasiment certains. « C’est un cadeau que nous donnons, de bon cœur, à l’hôpital régional de Jendouba », a-t-elle encore confié.
Pas seulement : dans les prochains jours, 6 appareils respiratoires, dont l’un a été personnellement acquis par Hanen Laâbidi, seront envoyés à l’hôpital régional de Jendouaba. Les équipements se trouvent déjà à Gênes en Italie, dans l’attente de leur acheminement en Tunisie.
Avec les associations en Allemagne, Hanen Laâbidi œuvre, notamment, pour la récupération des équipements médicaux en très bon état, mais non utilisés par les hôpitaux allemands. Une véritable situation gagnant-gagnant et c’est surtout pour la bonne cause.
Entretien conduit par Mohamed Khazri