Les différents syndicats de l’éducation et de l’enseignement relevant de l’Union Régionale du Travail de Jendouba observent ce mardi 25 octobre 2016 une grève générale dans l’ensemble des institutions éducatives du gouvernorat (écoles primaires, écoles préparatoires et lycées) en signe de protestation contre le limogeage du délégué régional de l’éducation Abdelatif Soltani et son remplacement par un nouveau délégué.
Les syndicats de l’enseignement à Jendouba (Primaire, secondaire, surveillants et inspecteurs) ont considéré, dans un communiqué commun, que le limogeage de Soltani est humiliant et que la nouvelle nomination a été effectuée selon les compétences. Ils ont appelé dans le même communiqué, le ministère de l’éducation à revenir sur cette décision et à réfléchir à des solutions rationnelles pour procéder à des réformes de l’enseignement dans la région. D’après eux, la nomination de responsables ayant des projets de réformes éducatives devrait être parmi les priorités du ministère de l’éducation.
De leur coté, les autorités régionales ont affirmé qu’il fallait accepter la nouvelle nomination afin de ne pas perturber les services et en vue de consacrer le principe du prestige de l’Etat.