Jendouba : Un promoteur immobilier et des agents de la fonction publique emprisonnés pour corruption

Un entrepreneur de la région de Jendouba et des agents tributaires de la fonction publique, impliqués dans deux affaires de corruption, ont été condamnés à une peine de prison avec interdiction d’exercer suite à un jugement prononcé par le tribunal de première instance de Jendouba.

Selon le correspondant de Ralités Online, Mohamed Khazri, cette sentence a été prononcée suite à l’ouverture d’une  enquête autorisée le 24 janvier 2019 après une saisine de la Commission nationale de lutte contre la corruption après des soupçons dans le cadre de l’appel d’offres relatif au renouvellement des différentes routes et réseaux de l’hôpital régional de Jendouba, ainsi qu’une deuxième plainte pour soupçons de corruption dans le cadre de l’appel d’offres pour le projet de la bibliothèque publique à Oued Meliz.

Skander Zoghlami, porte-parole officiel du tribunal de Jendouba, a confirmé que les verdicts rendus dans les deux affaires.

Le premier cas est lié à l’accord de rénovation de la route à l’hôpital régional de Jendouba, dans lequel l’un des entrepreneurs et un certain nombre d’employés et fonctionnaires régionaux ont été impliqués.  Le service pénal a condamné tous les accusés de fraude pour avoir délivré de faux certificats. Le promoteur  a été jugé à une peine de 24 années d’emprisonnement.

Deux employés travaillant dans deux communes de Tunis ont écopé de 20 ans chacun, tandis qu’un troisième fonctionnaire à 15 ans de prison. Des fonctionnaires travaillant à Jendouba ont de leur coté, écopé d’une peine de 5 années de prison avec sursis.

Le tribunal a également décidé de priver tous les agents  d’accéder à des fonctions publiques et de leur infliger une amende de 100 mille dinars.

En ce qui concerne le deuxième cas, lié à l’appel d’offres concernant la rénovation de la bibliothèque publique de Wadi Melliz, le Département pénal a statué sur le droit de l’entreprise contractante de mettre en œuvre le projet à 22 ans de prison pour délit de fraude.

Deux employés de la commune de Jendouba ont été condamnés à 5 années de prison tandis qu’un enseignant dans une école primaire de Tunis à 15 ans.

Les prévenus, 2 employés de la commune de Jendouba et un enseignant dans une école primaire de Tunis, en les privant tous de l’exercice de la fonction publique. Ils ont également été condamnés à une amende de cent mille dinars auxquels s’ajoutent les frais de justice.

 

Related posts

La Tunisie et la Libye scellent leur partenariat export pour 2025

Saisie record de jouets contrefaits destinés à la Tunisie en Italie

Peine de prison contre Ridha Charfeddine