Jerad: « La CNSS accuse un déficit de 1200 millions de dinars »

La Caisse nationale de sécurité sociale accuse un déficit de 1200 millions de dinars dans son budget financier pour l’année 2020, selon ce qu’a indiqué le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé de la couverture sociale, de la santé et de la sécurité au travail, Abdelkarim Jerad. 
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Jerad a mis en garde contre la situation financière difficile dans laquelle se trouve la caisse, notant que les caisses sociales (la Caisse nationale de sécurité sociale, la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale et la Caisse nationale d’assurance maladie) connaissent de grandes difficultés. Dès qu’une seule d’entre elles enregistre un déséquilibre dans son budget, cela se répercute automatiquement sur le reste des fonds, à l’en croire.
Les rapports de clôture des budgets financiers des trois caisses montrent que la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) souffre toujours d’un déficit d’environ 197 millions de dinars, malgré l’amélioration sensible de ses budgets financiers pour l’année 2020, d’autant plus que ce déficit aurait été de l’ordre de 1200 millions de dinars n’eussent été les procédures de la loi de 2019, et la contribution sociale de solidarité estimée en 2020 à 400 millions de dinars et entièrement destinée à la caisse.
Jerad a par ailleurs précisé que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) n’a pas bénéficié de procédures spéciales et qu’aucun pourcentage de la contribution de solidarité sociale ne lui a été affecté, ajoutant que « sa situation se détériore alors que l’année 2020 se terminera par un déficit d’environ 1200 millions de dinars ».
Il a souligné la nécessité de prendre des mesures spéciales au profit de la CNSS pour fournir des revenus supplémentaires.
Le SG adjoint de l’UGTT a enfin indiqué que « la situation comptable de la CNAM est excellente puisque cette caisse a enregistré en 2020 un excédent de l’ordre de 800 millions de dinars au niveau comptable et juridique. Mais au niveau de la réalité et des liquidités, il est estimé à zéro. »
H.A.

Related posts

Sfax : Clôture des préparatifs du pèlerinage pour la saison 2025 (PHOTOS)

Un chauffeur de taxi victime d’un braquage à Borj Chakir

Hassi El Ferid : un jeune homme tué lors d’un mariage