C’est donc ce mercredi 20 octobre 2021 que la Secrétaire d’État-adjointe des États-Unis, Yaël Lempert, est arrivée en Tunisie. Elle a été reçue par le Chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, au siège du ministère des Affaires Étrangères.
La rencontre, selon un communiqué officiel, a porté sur la conjoncture politique tunisienne. Jerandi, selon le même communiqué, a clairement signifié à la diplomate américaine que le président de la République, Kaïs Saïed, reste attaché à la démocratie et à un État stable basé sur la suprématie de la loi.
« Le président va annoncer les prochaines étapes à suivre, ce qui ne manquera pas de rassurer les partenaires de la Tunisie. Ces derniers doivent continuer à soutenir le pays jusqu’à la finalisation du processus des réformes », lit-on encore dans le communiqué du ministère tunisien des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger.
Par ailleurs, la question libyenne a également été abordée par les deux responsables. Ils ont notamment discuté de la prochaine conférence ministérielle relative à la stabilité en Libye. L’événement aura lieu jeudi 21 octobre 2021 à Tripoli.