Alors que sur l’Ile des lotophages on continue à célébrer l’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, inscription survenue lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial relevant de l’organisation onusienne tenue à Riyadh en Arabie saoudite, une revendication, ou plutôt un rêve djerbien, encore un, a refait surface. Il s’agit d’un appel lancé par une grande partie des habitants de l’Ile pour faire de Djerba le 25e gouvernorat de la République. Une campagne sous le slogan « Jerba Wilaya 25 » a même été lancée à cet effet.
Une Djerbienne de souche se fait ici l’écho de cet appel pour remettre cette revendication au gré du jour.
Par Dalel Jemni
« Chers insulaires de toutes nos belles régions djerbiennes,
Nous passons actuellement par une phase importante de notre existence en tant que Jraba, habitants et amoureux de Djerba.
Nous avons du pain sur la planche et notre île a besoin de nous.
Nous avons rêvé tous de changer le statut de notre île pour qu’elle puisse muer et se développer à travers cette revendication de « 25 جربة ولاية » .
Des jeunes ont donné un élan à cette demande qui est apparue maintes fois et qui a été enterrée morte vivante. Des jeunes ont ravivé la flamme, se sont mobilisés et ont mobilisé les amoureux de notre île.
Des démarches ont été effectuées et des personnes de la Tansikia se sont portées volontaires pour se mettre en avant et servir cette cause.
Insulaires de toutes les régions, unissez-vous, serrez-vous les coudes et pensez à notre île.
Je vous propose aujourd’hui d’adopter une nouvelle méthode simple et efficace pour faire aboutir notre revendication. Nous devons développer le pouvoir d’agir des insulaires. Ce pouvoir d’agir désigne un processus d’acquisition ou de renforcement des capacités à agir pour concrétiser ce rêve.
Nous devons tous adresser des lettres au président de la République. Par courrier ou par courrier électronique sur la page de la présidence de la République. Cette page est disponible sur Messenger.
Nous devons donner à notre revendication un sens et envoyer des courriers par milliers. Il faut absolument convertir le nombre des 65000 adhérents virtuels sur le groupe « Jerba Wilaya 25 » en nombre de lettres postées, de participants actifs, de Djerbiens militants et engagés.
Vos clics et vos « j’aime » doivent se transformer en actions concrètes pour que notre projet puisse se concrétiser.
Bon courage à nous tous, rappelez-vous que cette île que nous soutenons est la nôtre, qu’elle a besoin de notre aide et qu’elle mérite amplement ce dévouement ».
Nous avons tous au fond de nous une étincelle, il faut juste la raviver pour réaliser notre objectif.
Ce souffle est notre amour pour notre précieuse Ile Djerba. Nous devons tous répondre présents car les absents ont toujours tort ! »