Le président de la République Beji Caid Essebsi aurait reçu mardi 19 juin 2018, le ministre de la justice et ministre de l’intérieur par intérim Ghazi Jeribi, au palais de Carthage. Selon des sources concordantes, cette rencontre, considérée comme une première de son genre depuis que Jeribi a pris ses fonctions pour assurer l’intérim du ministère de l’intérieur, en remplacement de Lotfi Brahem, limogé par le chef du gouvernement Youssef Chahed au lendemain du drame de Kerkennah. Un limogeage qui a fait couler beaucoup d’encre et qu’un media français a amplifié en diffusant une informations faisant état d’un projet d’un coup d’Etat que Brahem et des alliés projetaient de faire.
Selon le journal Acharaa citant des sources proches, l’entretien BCE/ Jeribi, tenu à huit clos et dans la discrétion totale, a porté sur la dernière vague de limogeages et de mutations, engagée par Ghazi Jeribi, au sein du ministère de l’intérieur en un temps record.
En effet, pas moins de 115 nominations ont été décidées au sein des différents districts de sûreté et de garde nationales au bout de quelques jours. Il s’agit en outre, selon certaines lectures, d’une tentative de reprise en main des différentes structures de l’institution sécuritaire, qui semble faire tourner les têtes de certaines parties politiques.
22