16
Lobna Jeribi, membre du staff du chef du gouvernement désigné Elyès Fakhfakh a indiqué vendredi sur Express FM qu’une proposition du prochain gouvernement pourrait être faite vendredi 7 février.
« Nous avons dû réactualiser le document autour duquel les partis politiques se sont exprimés, et tenir compte de leurs remarques, a-t-elle assuré. Nous avons trouvé des échos positifs auprès d’eux. Nous sommes actuellement en train d’assurer les soutiens politiques indispensables. Fakhfakh a rencontré une dizaine de partis pour parler du document contractuel qui comprend une inspiration réformiste ».
Jeribi a passé en revue les six priorités qui ont été retenues pour 2020, et parmi lesquelles figurent la sécurité, la maitrise des prix, la redynamisation de l’économie, l’accélération de la réalisation d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, et la bonne gouvernance.
« Nous avons besoin de renvoyer l’ascenseur par l’entremise de l’éducation et de la santé, affirme Jeribi. Notre économie souffre de défaillances structurelles. La décentralisation ne consiste pas uniquement en l’élection des conseils municipaux, mais impose aussi de rendre effectif le développement local et régional ».
H.A.