
Grande manifestation en Tunisie ce vendredi 8 décembre 2017, sur l’avenue Habib Bourguiba de la Capitale.
La déclaration de Jérusalem capitale de l’Etat sioniste a semé la zizanie dans le monde entier. La situation, extrêmement grave et plus qu’alarmante en Palestine, a fait réagir la communauté musulmane dans le monde, que ce soit dans les pays arabo-musulmans ou ceux de l’Occident. Dénonciations, mouvements de protestation et manifestations ont marqué plusieurs pays ce vendredi 8 décembre. En Jordanie, second pays arabe avec l’Egypte ayant signé un accord de paix avec Israël, pas moins de 20 000 personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur indignation. Sur les terres des Pharaons, un grand rassemblement a été organisé devant la grande Mosquée d’Al Ahzhar, où des protestataires ont affiché le slogan « Jérusalem est islamique et arabe ». Même tendance en Iran, où la télévision publique a retransmis les images d’un océan de manifestants venus exprimer, à Téhéran, leur colère contre Donald Trump avec des slogans plus poussés : « Mort à l’Amérique, mort à Israël ». En Asie, l’Indonésie et la Malaisie étaient aussi de la partie. Pas moins de 5000 personnes ont défilé à Kuala Lumpur, capitale malaisienne, appelant à « faire tomber Donald Trump ». A Jakarta – Indonésie -, plusieurs musulmans se sont rassemblés devant l’ambassade des Etats-Unis.
La colère gagne l’Europe
Le Vieux Continent a aussi été touché par la colère qui gronde contre Donald Trump. C’est le cas de Bruxelles, capitale belge. Craignant pour les ressortissants américains, l’ambassade des Etats-Unis en Belgique leur a envoyé des instructions les appelant à la vigilance ce vendredi 8 décembre. De fait, un rassemblement a été organisé à Bruxelles pour dénoncer la décision du président américain.
A Paris, la communauté musulmane s’organise en prévision du déplacement de Benjamin Nétanyahu, Premier ministre israélien, dans la Ville Lumière prévu pour les 10 et 11 décembre 2017. Des appels à manifester ont été lancés pour s’opposer à cette visite, mais également pour dénoncer la décision de Donald Trump.
Dans ce contexte volcanique, on apprend que le département d’Etat américain a demandé aux ambassades des Etats-Unis à travers le monde de renforcer leurs mesures de sécurité. Chose qui a également été faite avant même l’annonce de Donald Trump le mercredi 6 décembre courant.
Le monde entier a, désormais, les yeux rivés en ce moment sur ce qui se passe en Palestine, la plupart des médias étrangers ont critiqué à l’unanimité cette décision unilatérale et irresponsable du président américain. Il faut souligner que le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem devrait prendre au moins deux ans, selon le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. « Ce n’est pas quelque chose qui va arriver cette année ni même probablement l’année prochaine, mais le président veut que nous avancions de façon très concrète et très résolue », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre à Paris avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

Des milliers de manifestants ont défilé à Istanbul, capitale turque, brandissant les slogans « Jérusalem est notre honneur » ou « À bas l’Amérique, à bas Israël ».

En Malaisie, environ 5 000 manifestants ont défilé dans la capitale Kuala Lumpur, selon la police. Ils criaient des slogans tels « Ne touchez pas à Jérusalem » ou « Faites tomber le président Trump ».

La société civile marocaine, pour sa part, a décidé de se mobiliser le 10 décembre 2017, journée des Droits de l’Homme, avec à sa tête le Groupe national d’action pour la Palestine et l’Association marocaine de soutien de lutte pour la Palestine. Une grande marche sera organisée à Rabat.