Jeux Méditerranéens 2021: Pourquoi les sfaxiens sont ils mécontents?

Le comité international des jeux méditerranéens, réuni jeudi 27 août 2015 dans la ville italienne de Pescara, a rejeté la candidature de la ville de Sfax pour l’organisation de la 19ème édition des jeux méditerranéens en 2021, au profit de la ville algérienne d’Oran. Cette dernière a été élue avec 51 voix contre seulement 17 pour Sfax.

A l’annonce des résultats, les habitants de la ville de Sfax, ont exprimé leur vive déception sur les réseaux sociaux et dans les médias, tout en imputant cet échec à plusieurs raisons  en pointant plusieurs parties du doigt.

Dans un post publié sur sa page Officielle Facebook, l’ancien député à l’Assemblée nationale Constituante Chokri Yaich a affirmé que la large défaite de la ville de Sfax face à la ville algérienne d’Oran prouve que les autorités tunisiennes ont œuvré tout au long de l’année dernière pour faire tomber Sfax.
Il a dans ce sens affirmé que le gouvernement et les différentes parties concernées, dont notamment le comité olympique, les autorités régionales et la municipalité de Sfax, n’ont pas  investi suffisamment pour la réussite de Sfax et les a donc  accusés d’être derrière cet échec.
Selon lui, ces parties ont ni veillé à une préparation sérieuse ni fait l’effort nécessaire pour que Sfax  puisse véritablement abriter un tel événement sportif international.

Dans une déclaration accordée à Réalités Online, ce vendredi, le journaliste et coordinateur général de la fédération tunisienne de l’environnement et du développement (FTED), Hafedh Hentati, a également accusé l’état tunisien d’être à la base de l’échec de cette candidature régionale.
Selon lui, l’état n’a pas assumé pleinement sa responsabilité et n’a pas  donné d’importance qui se doit pour que cette candidature aboutisse. Un succès qui aurait pu améliorer- un tant soit peu- l’image entachée, ces derniers temps, de la Tunisie.
Toutes les parties concernées par ce dossier, dont notamment les différents ministères, ont contribué d’une façon ou d’une autre à cet échec. A-t-il ajouté.
Hafedh Hentati a par ailleurs fermement critiqué le rendement des responsables du Comité National Olympique Tunisien tout en les accusant d’avoir manqué à leurs obligations.
Il a affirmé qu’ils auraient du présenter leur démission dudit comité au lieu de justifier cette lourde défaite dans les médias  par des raisonnements faibles.

Lire aussi: Mehrez Boussayane à Réalités Online- Le terrorisme derrière l’échec de la candidature Sfaxienne

La ville de Sfax ne pouvait pas abriter un événement sportif aussi important étant donné l’état catastrophique de l’infrastructure de la ville et sa marginalisation pendant des siècles, ont déploré plusieurs citoyens et habitants de la région qui ont intervenu ce vendredi sur Shems Fm.

Le ministère de l’intérieur a également été pointé du doigt par plusieurs internautes pour ne pas avoir garanti la sécurité dans le pays et pour ne pas avoir réussi à faire face aux attaques barbares des terroristes.

Déçus par cette défaite, les administrateurs de plusieurs pages sur les réseaux sociaux ont créé des événements incitant les citoyens à manifester leur colère contre le gouvernement.

D’autre part, avec un esprit sportif et loin de tout sentiment d’amertume , plusieurs internautes et militants de la société civile ont accepté ce résultat tout en se promettant d’œuvrer davantage et sans cesse en vue de développer leur région dans les années qui viennent.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !